- L'ARME FATALE -

FICHE TECHNIQUE

U.S.A.

1987

107 MN

INTERPRETES : Mel Gibson (Martin Riggs) - Danny Glover (Roger Murtaugh) - Gary Busey (Joshua)

PHOTOGRAPHIE : Stephen Goldblatt
MUSIQUE : Michael Kamen et Eric Clapton
SCENARIO : Shane Black
PRODUCTEUR : Joel Silver
REALISATEUR : Richard Donner

 

- SYNOPSIS -

Los Angeles, de nos jours. Une jeune femme se défenestre sous l'emprise de drogues, c'est le point de départ d'une nouvelle enquête pour le sergent Roger Murtaugh de la police de Los Angeles. Sauf que cette fois-çi, il va devoir faire équipe avec un jeune flic aux instincts suicidaires, Martin Riggs. Sous les apparences d'un suicide apparemment banal se cache en fait un trafic de drogues à l'échelle internationale que Riggs et Murtaugh vont devoir enrayer tout en apprenant à se connaître. En effet, ils vont se retrouver face à une organisation constituée d'anciens militaires qui n'hésitera pas à essayer de se débarrasser des deux policiers, lorsque ceux ci commenceront à devenir gênant. Mais c'était sans compter sur Martin Riggs, l'arme fatale.

________________________________________

1985. Un jeune étudiant totalement inconnu du nom de Shane Black écrit son premier scénario intitulé LETHAL WEAPON. Joel Silver producteur à succès de films comme 48 HEURS ou COMMANDO découvre le script et décide de le produire. Il n'arrivera que un an plus tard dans les mains de Richard Donner, alors réalisateur de SUPERMAN. Ladyhawke, son dernier film n'a pas marché au box office, et Donner voit en L'ARME FATALE une possibilité de revenir au sommet.

Martin Riggs est l'arme fatale.

Reste à trouver les acteurs. Joel Silver pense tout de suite à Mel Gibson pour le rôle principal et à Danny Glover pour celui de Roger Murtaugh. L'équipe est alors au complet, et elle ne changera plus durant les quatre films qui découleront de l'aventure ARME FATALE. Viendront après se greffer à ce noyau Eric Clapton et Michael Kamen pour la musique, ainsi qu'une bonne partie de l'équipe technique qui sera aussi de la partie sur les films à venir.

De films à venir, il n'en n'est pas encore question lorsque le tournage débute. Mais quelques signes laissent déjà entrevoir que ce film ne sera pas comme les autres. Outre des scènes d'action dont Joel Silver a le secret, et une très bonne histoire, ce qui ressortira le plus à l'écran reste la complicité évidente des deux protagonistes. En effet, l'amitié qui lie les deux héros est le véritable moteur du film. Toutes les situations dramatiques dans lesquelles Riggs et Murtaugh vont se retrouver ne seront vraiment efficaces que grâce à cette amitié, rendant les moments de tension beaucoup plus forts.

L'arme fatale en action !

L'histoire de L'ARME FATALE est en fait l'histoire d'une rencontre. Un homme qui n'a plus rien à perdre va se découvrir un ami (et une famille) qui le fera revenir doucement à la vie.

La suite fait partie de l'histoire du cinéma. Histoire d'amitié d'accord, mais film d'action tout de même. Il reste donc tous les morceaux d'anthologies qui ont fait la renommée d'un des meilleurs film d'action. Riggs se jetant avec un faux suicidaire du haut d'un immeuble, la séquence de l'échange dans le désert (formidable), Riggs poursuivant à pied et un MP5 à la main le méchant qui s'est enfui en voiture sur l'autoroute, le duel final sous la pluie, etc...

C'est certainement pour tous ces ingrédients que L'ARME FATALE est devenu LA référence du film d'action.

Riggs et Murtaugh, un duo efficace.

RETOUR EN HAUT DE PAGE

RETOUR AU SOMMAIRE "DOSSIER ARME FATALE3

RETOUR AU MENU CINEMA