- L'ARME FATALE 3-

LETHAL WEAPON 3

FICHE TECHNIQUE

U.S.A.

1992

118 MN

INTERPRETES : Mel Gibson (Martin Riggs) - Danny Glover (Roger Murtaugh) - Joe Pesci (Leo Getz) - Rene Russo (Lorna Cole)

PHOTOGRAPHIE : Jan De Bont
MUSIQUE : Michael Kamen, Eric Clapton et David Sanborn
SCENARIO : Jeffrey Boam et Robert Mark Kamen
PRODUCTEUR : Joel Silver
REALISATEUR : Richard Donner

 

- SYNOPSIS -

Riggs et Murtaugh mettent à jour un trafic d'armes et de drogues provenant des hangars de saisies de la police de Los Angeles. Durant leurs investigations (et toujours "épaulé" par Léo Getz), ils vont trouver sur leur chemin Lorna Cole, un officier de la police des polices qui suit la même piste (et qui ne laisse pas Riggs indifférent). Il s'avère que le chef des trafiquants n'est autre que Travis, un ancien policier qui à toujours ses entrées dans les différents dépôts de la police.

________________________________________

L'Arme Fatale 3 va marquer une cassure avec les précédents épisodes de la série. En effet, celui-ci se tourne résolument vers une violence beaucoup plus softet vers un humour beaucoup plus présent.
L'équipe s'agrandit avec l'arrivé de Lorna Cole (Rene Russo), l'équivalent féminin de Riggs (le côté "arme fatale" en moins) et l'on retrouve de nouveau Leo Getz (Joe Pesci) (en promoteur immobilier cette fois !) qui suit les aventures des deux héros.

L'équipe de déminage arrivera en retard.

Côté action, le quota est plus que remplit. L'Arme Fatale 2 s'ouvrait sur une poursuite en voiture, pour le numéro 3, Joel Silver le producteur, se servira d'un immeuble de Los Angeles voué a la démolition en le faisant imploser devant les caméras de Richard Donner ! A noter que le film s'ouvre donc sur cette implosion mais qu'il y a une seconde implosion d'immeuble à la fin du générique final !

Tout l'art de faire de la moto sur un tronçon d'autoroute bientôt manquant !

Le reste du film n'est pas en reste puisque nous assistons à une poursuite en fourgon blindé, une autre poursuite cette fois ci en métro puis en moto et enfin à un final ou Martin Riggs détruit 56 (!!!) maisons en construction dans le repaire du méchant.
Bien que le duo Gibson / Glover fonctionne toujours à merveille, l'Arme Fatale 3 se révélera être le moins bon épisode de la série de part son changement d'orientation et un méchant quasi-transparent. Mais reste tout de même un film d'action bien au-dessus de la moyenne.

Lorna Cole, nouvelle partenaire du duo et petite amie de Riggs.

RETOUR EN HAUT DE PAGE

RETOUR AU SOMMAIRE "DOSSIER ARME FATALE3

RETOUR AU MENU CINEMA